Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kaarib
28 octobre 2007

Analyse by Alex - 08/10/2007

Lundi 8 octobre Alex est venue me voir monter, ancienne cavalière elle a gardé un oeil très critique sur la position des cavaliers et leur travail. Je lui ai donc demandé de voir comment je montais et quoi faire ou changer pour m'améliorer. Bien m'en a prit j'ai eu droit a un mail énorme et des milliers de recommandations ! yellow11

J'ai décidé d'écrire cet article (et éventuellement les suivants lorsqu'elle reviendra me voir) pour noter mes défauts et l'évolution au fil de l'année. Je parlerais aussi de mes qualités, non pas que je sois narcissique mais plutôt parce que ca fait du bien au moral et à l'estime enaccord8


Ma position (THE big problem) : j'ai le bassin qui fonctionne à l'envers, les jambes qui partent en avant, je suis assise trop en arrière de la selle, j'ai les épaules en avant, je suis crispée, j'ai les mains basses tout en ayant les bras au corps mais à part ca tout va bien ! choqu__9745

Bon selon Alex ce n'est pas catastrophique même si énoncé comme ça ça fait tout de même beaucoup ! *Tiens d'ailleurs dans ton mail tu dis qu'il y a des bonnes choses mais tu ne dis pas lesquelles ^^ *

Travail à faire => repositionner le bassin, normalement après le reste se replacera de lui-même ou ne serait pas bien compliqué à corriger. Je dois donc lever les genoux, attraper le pommeau et tirer les fesses en avant en faisant le dos rond. Ensuite il n'y a plus qu'à faire descendre les jambes et redresser le haut du corps sans creuser le dos. Ceci à faire en début de séance et dès que je sens que je repars vers l'arrière. Je vous raconte pas les regards étonnés que je vais m'attirer en cours yellow_4 Une fois le bassin repositionné je dois travailler sans étriers pour bien ressentir le mouvement vers l'avant. Le fait de corriger le bassin devrait corriger aussi l'orientation de mon haut du corps.

Mes actions : En gros j'ai les mains qui agissent vers le bas et les jambes vers le haut ... Quoi c'est le contraire normalement ? Mais on ne m'a jamais rien dit à moi ! yellow37

Solution *pour arrêter de démolir la bouche du cheval et de lui rentrer dans les côtes* => Les mains devraient se corriger d'elles même une fois le haut du corps repositionné vers l'arrière. En attendant je dois y penser le plus souvent possible. Mon problème de jambe c'est généralement lié à un cheval manquant de réactivité à la jambe. Ceci dit c'est la preuve que ma jambe ne descend pas bien et est loin d'être détendue, au final je manque beaucoup de précision dans mes actions de jambes et j'ai la jambe qui remonte alors qu'une action de jambe part de la hanche. Là aussi c'est sensé s'améliorer lorsque le haut du corps ira mieux. En attendant hormis y penser et réveiller le cheval pour éviter de lui rentrer dans le gras y a pas d'autre solution.

Ma détente : *là petite compensation vis à vis de mon travail en temps normal, Naita étant malade lorsqu'Alex est venue me voir* Mon plus gros problème est que ma détente n'est pas assez travaillée, ni progressive et que je n'ose pas en demander trop.

Que faire ? => Travailler plus ! icon_mrgreen Ne pas rester une longueur sans demander quelque chose : un allongement, un changement de direction, une volte, une figure de dress quelconque, une transition ... Et ne pas hésiter à demander plus, au pire le cheval précipitera, coupera son cercle mais au moins j'aurais demandé quelque chose. Ne pas perdre de vue que la détente doit être progressive et bien échauffer les muscles pour le travail, que c'est un moment où on explique au cheval qu'il va travailler et qu'il doit être à notre écoute.

Les bons points ! 0011

  • Bon ressentit des choses à cheval.

  • J'arrive à obtenir pas mal de choses tout en étant respectueuse du cheval.

  • Bonne analyse après un passage raté et correction dans le bon sens.

  • Aides discrètes (on oublie les jambes et les mains là).


J'ai donc 3 points à travailler et logiquement une grande quantité de mes défauts devraient disparaitre. Une dernière chose aussi, selon Alex je manque un peu de confiance en moi et le cheval le ressent, donc je dois oser plus ! Mais j'y travaille _o_

Encore merci à Alex d'être venue me voir un soir à 21h dans un coin pommé et par un temps glacial ! Merci aussi d'avoir répondu à mes questions et de m'avoir donné des solutions pour mes problèmes 0035

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hon, ça y est, c'est le début de la gloire, je le sens *^.^* mdr **sort**
C
Mdr j'avais la même idée ! <br /> <br /> *file acheter un cheval*<br /> <br /> Alex ? Dis tu viens m'aider *bis* ^^
L
Je pensais surtout réfléchir à la progression des p'tits exos lors de la détente. Je pense que ça se prépare un minimum quand même en fonction de ce qu'on veut faire ensuite notamment. Sans tout noter non plus xD On peut improviser quand même mdr Je connaîs les figures quand même ! On m'a jamais appris à vraiment bien détendre mon dadou. Bon, y'a des choses logiques bien sûr mais c'est pô évident dans l'ensemble. J'ai peur de mal faire... Alors je fais au mieux mais me faudrait un coach perso en fait =) Apprendre à faire en fonction de ma monture aussi ça me plairait bien. En fait, je veux tout de suite, j'crois bien xD<br /> <br /> **Va s'acheter un ch'val**<br /> <br /> Malex, tu veux bien me coacher xD ?
A
Huhu, de rien pour la viendue et le reste ^^ (k)<br /> <br /> Euh... Il me semblait t'avoir dit les bons points en ce qui concerne ta position Oo, pit être pas dans le mail mais au moins de vive voix. Enfin, vais les remettre là ^^ :<br /> - Tu tiens bien ton dos. Tu as le buste incliné vers l'avant mais ça n'empêche pas qu'il y ait du bon. Si tu te redressais, tu aurais une bonne position à ce niveau là =)<br /> - Tes coudes sont bien placés par rapport au reste du corps et ils ne sont pas verrouillés. Au premier abord, c'est pas évident parce que tu as les mains basses mais c'est seulement dû à l'inclinaison de ton buste. Si tu te tenais droite, enfin à la verticale kwa, tu serais à la bonne place :p<br /> - Tu regardes où k'tu vas ^^<br /> - Quand tu es dans une allure plus facile pour toi, par rapport à ta position pas very confort, on voit que tu es capable de te détendre et de rester souple tout en accompagnant. D'ailleurs, malgré tes défauts dont on a déjà parlé, t'arrives à avoir un contact constant avec la bouche de ton cheval. Bon, c'est clairement pas académique, pour ça, tu compenses en tricotant avec les poignets mais ça prouve bien ce que je disais à l'instant ^^ Pour réussir à faire ça, faut être super doué pour doser tension/souplesse.<br /> - Quand ton bassin est en place, le reste (à l'exception des jambes) suit et t'accompagnes correctement, y a pas de soucis là-dessus.<br /> Bon, j'arrête là parce que ça commence à faire long mais voilà, du positif, y en a !! =)<br /> <br /> Et lundi dernier, y avait du mieux. Notamment, pour citer un truc simple lol (flemme ? non non (a)), tu n'étais plus assise sur le troussequin. Et puis, tu as accompagné plusieurs fois correctement ^^<br /> <br /> Ah et par contre, quand tu travailles sans étriers, croise les devant la selle ou vire les carrément si tu veux que ce soit confortable. Les laisser ballotter sur ton dadou, c'est pas l'idéal.<br /> <br /> Et encore bravo pour le résumé \o/ ^^<br /> <br /> <br /> Pour la détente, à mon avis, faut justement pas trop réfléchir Line lol. Si tu commences à te demander ce que tu peux bien faire, c'est le blanc xD. Je pense que pour débuter, il faut partir dans l'optique qu'on doit faire quelque chose et demander n'importe quoi au pif. C'est pas difficile de penser à un arrêt ou à une volte quand même xD. Ensuite, quand on a pris l'habitude de demander sans avoir à se dire "faut que je fasse kék'chose là !!!", petit à petit, on va rajouter la cohérence qui là nécessite davantage de réflexion et deviendra ensuite un automatisme du style : j'ai pas ci donc faut que j'insiste sur ça ou à l'inverse, j'ai ci donc je peux passer à ça, ce qui permettra de se concentrer sur les choses plus importantes. Si on est déjà obligé de réfléchir à ce qu'on doit faire comme figure, ça va être difficile d'être en plus à l'écoute de son cheval et autres...<br /> <br /> Après, c'est sûr que c'est pas le plus facile à apprendre quand on est cavalier de club xD.
L
Mdr pour l'exercice de repositionnement du bassin ! C'est marrant car on le faisait régulièrement en cours de mon côté. Et je le fais de moi-même quand je me sens pas/plus à ma place des fois.<br /> <br /> Pour "les mains vers le haut et les jambes vers le bas", je suis bien d'accord, si les monos nous faisaient remarquer ce genre de chose simples et logiques, ça nous aiderait beaucoup ! Mici Malex pour cette mise en lumière :x :x :x :x<br /> <br /> Pas mal de soucis viennent du manque d'impulsion...<br /> <br /> Pour la détente, c'est clair... J'essaie de demander toujours quelque chose, surtout quand j'ai un dadou chaud du genre d'Esparade ou en balade. Mais souvent, j'suis en manque d'inspi'... Je réfléchis pas assez à cheval en fait mdr Va falloir que j'apprenne à tout cumuler. J'vous raconte pas l'état de mon neurone après une reprise !!! Pas évident de se gérer seul quand on a l'habitude d'être en reprise. Pourtant, on détendait en autonomie aussi mais la mono était là pour nous aider. Et c'est un moment hyper important !<br /> <br /> Ah, ça fait plaisir les bons points mdr Tout n'est pas perdu Kaa ! Le feeling est un point essentiel déjà et ça aurait été plus dur voire impossible à travailler ça xD<br /> <br /> Bon courage pour la suite :p !
Publicité