Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kaarib
18 juin 2007

Naïta

Encore Naïta ce soir ce qui n'est pas pour me déplaire ! _o_ Puis en plus il fait beau, les oiseaux chantent et le soleil brille ... que demander de plus pour monter à cheval ?

Suite à une petite blessure au garot je la monte en padd à trou et sans tapis pour éviter les frottements. Je me suis quand même assurée qu'il n'y avait pas autre chose qu'un peu de peau sans poils et traitée avec un antiseptique je pense (type Bétadine mais en bleu gne).

Pendant la détente j'ai bien bossé sur des cercles et des voltes au trot et au galop pour l'assouplir un peu et surtout qu'elle se décontracte sur la rêne intérieure. Elle a été impeccable à la détente, j'ai galopé sur les longueurs et fait de grands cercles sur les largeurs plus pour la bosser que réellement la reprendre. Elle était calme et détendue au trot, j'ai bossé sur quelques petites épaules en dedans pour l'assouplir et vérifier qu'elle répondait à ma jambe intérieure. Ca a payé je n'ai pas eu une jument qui se couchait dans les courbes en résistant sur la rêne intérieure ! victoire_584

Puis vient le travail en lui même. Mel nous annonce qu'on va bosser les appuyers au galop. Ca part mal, même si Naïta a bien progressé et est relativement calme je me vois très mal enchainer les appuyers au galop.

Au trot on bosse sur la rectitude et des variations dans l'allure et d'une allure à l'autre. Sur les longueurs on demandait trot de travail - trot moyen sur quelques foulées, le but étant de conserver une nuque à niveau et un cheval bien droit. Sur des doublés dans la largeur on demandait une transition au pas, 3/4 foulées de pas et départ au trot. Tout ca aux deux mains. La aussi garder une nuque à niveau et obtenir des transitions fluides. Ca a été plutôt bien réussit ca d'ailleur. Les transitions du trot au pas étaient très fluides et j'étais contente qu'elle réussisse à se tenir dans les transitions descendantes. Pour les transitions dans l'allure c'est pas encore tout à fait ca, j'ai encore un peu de mal à la récupérer après le trot moyen. Mais c'était correct quand meme couleur_content_1

Petit travail au galop avec des contres changements de main sur une longeur et des épaules en avant sur l'autre. Elle chauffait un peu plus qu'à la détente mais ca a été, elle n'est pas partie comme une balle lors du contre changement de main. J'ai juste du doser mes actions de mains car sur la deuxième partie du contre changement de main elle repassait au grand trot. Mais avec moins de mains c'est tout de suite allé mieux. _o_

Après ce travail intensif on laisse souffler les chevaux (et les cavaliers) 5min.zzzzz_9758

On reprend nos rênes et on retravaille au trot Sur 4 cessions à la jambe sur la longueur. Deux de chaque coté en fait. Ca a été pas trop mal, j'ai pas osé demander trop à Naïta mais elle faisait plutot bien ce que je lui demandais. Une fois ca bien fait on a retravaillé au galop et cette fois ci ca rigole plus, on entame les appuyers ! En fait on en a fait sur quelques foulées à chaque fois. On a pas traversé la carrière en appuyer ! yellow_4 Non plus simplement comme pour les 4 cessions la on faisait 4 petits appuyers. Bon j'en faisais plutot 2/3 que 4 réellement mais c'est l'intention qui compte ! J'ai réussi plus ou moins, mais connaissant Naïta deja la faire travailler au galop est un exploit en soi et ca devait bien être la première fois qu'on lui demandait un truc comme ca ! C'était pas dans la décontraction ultime ni d'une finesse remarquable mais elle a fait a peu près l'exercice demandé.

On étend le dos des chevaux au galop et au trot (enfin qu'au trot pour moi après le travail et trempée de sueur elle cherche encore à embarquer rale ) puis on les fait marcher longuement avant de les rentrer.

C'était beaucoup mieux que la semaine dernière, pourtant elle n'avait pas été sortie de la journée (sauf paddock) mais elle était relativement calme et concentrée sur son travail. Un point à améliorer encore, les transitions galop - trot que j'ai tendance à demander avec trot de mains et pas assez de jambes, résultat elle tombe littéralement dans le trot ce qui n'est ni confortable ni artistique ! yellow_4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité